8 conseils pour retenir les meilleurs employés dans votre entreprise

À l’échelle mondiale, la rétention et la mobilisation des employés ont diminué au cours des dernières années. Selon un rapport de KENEXA® HIGH PERFORMANCE INSTITUTE WORKTRENDS™, le niveau de mobilisation a diminué de 2009 à 2011. En date d’aujourd’hui, le niveau d’engagement ne s’est pas beaucoup amélioré. Une enquête menée en 2013 avec 1 800 responsables RH a révélé que 56% des entreprises à travers le monde ne parviennent pas à motiver les meilleurs talents avec leurs programmes d’engagement.

Dans toute entreprise, le premier élément crucial est de mettre sur pied une équipe pleine d’individus talentueux et qualifiés. Lorsqu’une excellente équipe de travail est mise sur pied, la prochaine étape la plus importante est de conserver ces talents.

Votre organisation ne peut pas faire abstraction de de ses impératifs stratégiques. Elle doit savoir comment retenir les meilleurs talents dans l’entreprise.

Pas aussi cher que vous ne le pensez

Un grand nombre de ressources et de travail sont impliqués dans les entrevues et l’embauche d’une équipe talentueuse. Cela signifie que retenir ces employés valorisés devient naturellement une priorité. La plupart des entreprises ne savent pas que la rétention des employés les plus talentueux et expérimentés n’est pas aussi chère qu’il n’y parait. Il ne s’agit pas toujours d’offrir un plus gros salaire que le compétiteur. En fait, c’est rarement la bonne avenue…

L’économie mondiale est en train de changer et elle croît rapidement. Les compétences deviennent hautement spécialisées alors que la concurrence pour les employés talentueux s’intensifie. La question est de savoir si votre entreprise est en mesure compétitionner et d’attirer, de développer et de retenir les meilleurs employés qualifiés requis par l’organisation pour accomplir sa stratégie et de la transformer en succès d’entreprise.

Étapes pour une rétention efficace des meilleurs talents

Avant d’envisager de retenir vos meilleurs employés, vous voudrez peut-être penser à ce qu’ils considèrent important dans leur emploi. Tout d’abord, ils veulent être dans une entreprise qui offre des opportunités de carrière dans leur secteur d’activité. Une enquête a effectivement indiqué que l’avancement dans l’entreprise et les possibilités de promotion sont des facteurs psychologiques importants dans la satisfaction d’emploi

Employees also look for employment opportunities where regular feedback is given on diverse happenings taking place in the workplace. It’s also their desire to directly contribute as much as they can to the company while being recognized for it. Employees also seek work schedules flexible enough for them to have an easy life/work balance while benefiting from benefits customized to their personal requirements.

Enfin, ils veulent surtout une grande rémunération et des possibilités d’augmentations salariales intéressantes. Ce n’est pas toujours facile de trouver des employés de qualité et lorsque vous en trouvez, vous devez tout faire pour les conserver dans votre organisation. Il y a plusieurs façons de les retenir et de les satisfaire; en voici quelques-unes.

8 étapes faciles pour retenir les meilleurs employés

1. Commencez par embaucher les bons employés

Embaucher des employés qualifiés et intéressés pour le poste offert fera en sorte qu’ils restent dans l’entreprise et s’adaptent facilement à la culture de l’organisation. Une telle embauche permettra de diminuer le taux de roulement.

Se précipiter à travers le processus de recrutement a pour effet d’embaucher des personnes qui ne seront pas heureuses dans la culture de l’entreprise et elles risquent d’avoir des problèmes avec leur environnement de travail. Si une opportunité se présente ailleurs, ils vont quitter le navire avant même que vous ne puissiez leur faire une contre-offre. Ce type d’embauche vous fait perdre temps et argent, car vous n’aurez pas développé de lien de confiance avec l’individu.

En tant que société, prenez un temps considérable pour le recrutement. Vous verrez que lorsque l’organisation et les employés correspondent parfaitement, la rétention ne sera jamais un problème dans votre entreprise.

2. Gardez les employés informés

La pire chose qui puisse arriver à la plupart des employés est de rester dans l’ombre des décisions et de ne pas être au courant des activités de la société. Ils ont besoin de mises à jour régulières, en particulier lorsque des changements importants ont lieu ou qu’il y a des développements sur de nouveaux projets, des investissements ou de nouveaux clients.

Apprendre dans les journaux ou aux nouvelles que des choses ont changé sans en avoir été informé au préalable est néfaste, surtout avec la génération moderne qui accorde une grande importance à la transparence et à l’auto-information avec les réseaux sociaux et les nouvelles accessibles.

Les employés désirent également être écoutés et voir leurs idées prises au sérieux en étant intégrées dans les stratégies gagnantes de l’entreprise. Il faut leur donner la possibilité de communiquer, de partager et de contribuer aux stratégies. Cette pratique est très enrichissante pour eux.

En vous impliquant et en les informant, ils adoreront travailler dans l’entreprise où ils se sentent valorisés. Quand une offre alléchante d’un compétiteur se présentera à eux, il y aura davantage de chances qu’elle soit refusée.

3. Avantages et rémunération concurrentielle

Bien des entreprises n’ont pas saisi l’opportunité d’offrir un salaire juste à chaque employé. Aujourd’hui, un excellent employé risque de quitter si on lui promet un meilleur salaire et des avantages accessoires supérieurs. Avant qu’il ne soit trop tard, vous devez vraiment prendre en considération le salaire que vous versez à chacun, en fonction de leur performance.

Beaucoup d’employés pourraient indiquer que le développement de carrière est plus important qu’un meilleur salaire, mais un salaire élevé avec de bons avantages sociaux demeurera toujours très important, sinon vital pour retenir et attirer les meilleurs talents. Il est essentiel que les employés reçoivent la compensation qu’ils considèrent juste selon leur performance. Si ce n’est pas le cas, toute offre venant d’ailleurs risque d’être acceptée. L’objectif est d’effectuer une recherche approfondie qui identifie clairement le salaire moyen du marché pour un rôle spécifique et d’offrir une rémunération compétitive en tenant en compte la charge de travail spécifique à votre entreprise.

Égaler ou excéder l’offre devient alors très facile. Le salaire est un facteur compétitif auprès des employés et chercheurs d’emploi. Les entreprises peuvent perdre les employés les plus talentueux si une meilleure rémunération est offerte ailleurs.

Pensez à instaurer des relevés de rémunération globale. Les avantages accessoires que vous offrez à vos employés sont souvent mal compris par eux. Ils pourraient être tentés d’accepter une offre d’un compétiteur si le salaire de base est plus élevé, mais ils ont peut-être un plus gros salaire avec vous compte tenu des avantages que vous offrez. Assurez-vous qu’ils comprennent la valeur totale de ce que vous leur versez…

Un bon salaire est important, mais ce n’est pas tout. Il doit être combiné avec des évaluations fréquentes de la performance et de la prestation de travail. Ce n’est pas facile de lié la performance du personnel à la performance de chacun, particulièrement dans une organisation qui utilise des feuilles de calcul complexes.

Il est primordial que le salaire offert soit conséquent avec la valeur ajoutée de l’employé. Ne les payez pas tous de la même façon. Si l’un d’entre eux est plus performant, il doit recevoir une plus grande rémunération. Il sera valorisé et ne sera pas tenté de quitter pour obtenir une meilleure offre.

Pour renforcer la rétention des employés, un système intégré et automatisé est important. L’absence d’un tel système signifie que les données n’offriront pas une aussi bonne indication de la performance des employés et de l’analyse de leurs salaires.

Sans un système performant, la décision d’augmentation salariale sera subjective ; elle ne sera pas assez liée à la valeur ajoutée de l’employé. Des données tangibles sur la performance et la rémunération vous aideront à prendre les meilleures décisions pour vos employés et à vous assurer qu’ils se sentent valorisés à leur juste valeur. Un employé qui en fait plus et apprend que son collègue a reçu les mêmes bonus ou augmentations salariales comprend que l’entreprise ne valorise pas ses efforts. Il risque d’être démobilisé et de chercher activement de nouvelles opportunités où l’employeur verrait sa vraie valeur.

Pour éviter une fuite des meilleurs talents dans votre entreprise, une solution de rémunération est importante. Elle simplifiera le processus pour toutes les personnes impliquées en créant une plus forte culture de paiement basée sur la performance, fondée sur la transparence et l’objectivité. Les récompenses seront parfaitement alignées avec la performance.

En résumé, une solution de compensation qui lie la rémunération au rendement des employés permet de :

  • S’assurer que les employés les plus performants soient récompensés et clairement reconnus
  • Garantir que le calcul de la rémunération est automatisé pour demeurer à l’intérieur du budget offert annuellement pour les augmentations salariales
  • Permettre d’entrer toutes les informations sur les employés dans une interface facile et interactive pour une accessibilité rapide aux données
  • Équiper l’entreprise avec des systèmes de données et de communication nécessaires pour distribuer et recommander de nouvelles rémunérations de manière transparente et objective
  • Offre les bons outils aux gestionnaires qui gèrent les allocations budgétaires

4. Opportunités de carrière et de formation

Les employés sont toujours à la recherche de possibilités d’améliorer leurs compétences actuelles et d’en acquérir de nouvelles. Cela signifie qu’ils ont probablement rejoint l’entreprise parce qu’ils croyaient y trouver un endroit qui leur donnera la possibilité de se développer et d’obtenir une formation continue. Offrir de meilleures possibilités de formation pour le personnel procure davantage de chances que les employés souhaitent rester dans l’entreprise et grandir avec elle.

En plus de la formation, les opportunités de carrières sont très importantes. Votre entreprise doit offrir la chance aux employés d’accéder à de nouveaux postes au cours de leur carrière. Les personnes ambitieuses doivent sentir qu’elles pourront compléter leur cheminement de carrière souhaité dans votre société, dans un délai acceptable. Ne faites pas de fausses promesses. Ne dites pas aux employés qu’ils atteindront un poste de gestionnaire si ce n’est pas vrai. Ils verront leurs collègues autour d’eux et se feront leur propre idée ; ils seront démobilisés et tentés de quitter s’ils considèrent que vous leur avez menti.

L’insatisfaction augmente rapidement lorsque l’entreprise n’offre pas la possibilité d’atteindre de nouveaux niveaux dans l’emploi, particulièrement s’ils se sont fait dire l’inverse à leur embauche.

Le développement et la formation ne sont pas des activités qui devraient se produire qu’une seule fois. Chaque entreprise doit continuer de développer les compétences internes de son personnel pour demeurer compétitive et aussi pour améliorer la mobilisation des employés. Un manque d’engagement clair pour le développement des employés est un grand risque pour les employés ayant une vision à long terme – les plus expérimentés, talentueux et qualifiés auront une autre bonne raison de quitter l’entreprise!

Des plateformes d’apprentissage et de développement continu pourront vous aider à atteindre cet objectif. Elles offrent des formations selon les postes de chaque employé ainsi que des services d’accompagnement aux employés pour les aider à atteindre leur prochain niveau de carrière.

5. Inciter les employés à donner leurs commentaires

Une autre façon gratuite et efficace pour retenir les employés est de les encourager à donner une rétroaction sur leur travail et leurs collègues. S’ils se sentent confortables, ils pourront soulever des questions ou identifier des problèmes qui nécessiteraient une résolution de votre part. Les gestionnaires ne voient pas tout ce qui se passe dans l’entreprise et les employés sont vos yeux, ils pourront vous guider dans ce qu’ils vivent au jour le jour.

Donner la chance à vos employés de s’exprimer de différentes manières : réunions de groupe, rencontres personnels, messages anonymes, évaluations 360 et etc.

Vous aurez une meilleure vision sur les domaines où des changements sont nécessaires.

6. Gardez les employés mobilisés

Mobiliser les employés apporte son lot d’avantages du point de vue de l’employeur. Ils seront plus productifs et engagés envers votre entreprise. L’engagement est très important pour que les employés sentent le besoin de performer et de mener des projets à terme comme s’ils étaient le responsable du succès de l’entreprise.

L’engagement permet au personnel de croire à l’entreprise et d’avoir le désir de devancer la compétition. Voici quelques façons pour augmenter la mobilisation des employés :

  • Partager la vision, la marque et la mission de la société
  • La communication employé-employeur est continuellement encouragée pour comprendre comment ils vont et comment la compagnie se porte
  • La société doit bien connaître les différentes générations et faire des efforts pour toutes les intégrer
  • Des suivis sont effectués régulièrement pour connaître les besoins et les envies du personnel
  • Offrir une autonomie aux membres de l’entreprise pour qu’ils soient motivés et ressentent le besoin de donner le meilleur d’eux-mêmes en faisant de l’auto-apprentissage, en allant chercher des ressources pour les aider dans leurs tâches
  • Faire participer les employés aux bénéfices de la compagnie en offrant une rémunération incitative.
    Faites attention, il est avantageux de séparer les divers segments lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise. 500 employés participant aux bénéfices globaux de la société risquent de ne pas les motiver, ils auront au contraire l’impression d’être une goutte d’eau dans l’océan et que leurs efforts ne changeront que très peu les résultats. Il faut segmenter les secteurs d’activité pour que chacun ait une réelle chance d’améliorer son segment et ainsi d’obtenir une meilleure rémunération incitative.

Traiter la rétention de votre plus grand investissement aussi sérieusement que vous l’avez fait pour le recrutement. Vous portez une attention particulière à embaucher les meilleurs, assurez-vous qu’ils restent dans la compagnie !

Par-dessus tout, n’ignorez jamais les employés qui ne se plaignent pas. Ça ne veut pas dire qu’ils sont heureux… C’est à vous de faire en sorte qu’ils aient envie de s’ouvrir et de parler.

7. Offrez de petites récompenses

Cette technique coûte très peu cher et elle sera appréciée de tous.

Tel que l’expression le dit, c’est l’intention qui compte. Les gens perçoivent les cadeaux à une bine plus grande valeur que s’ils avaient reçu le même montant en argent. Ils se sentent davantage appréciés lorsqu’ils reçoivent un cadeau qui ne leur permettra seulement que de s’amuser plutôt que de prendre un montant d’argent pour leurs dépenses quotidiennes.

Pensez à offrir des cartes cadeaux, des dîners pizza ou des après-midis bière.

Récompensez les petits gestes par de petits cadeaux.

Ça ne vous coûtera que très peu et les employés passeront le mot sur votre entreprise, à quel point elle considère ses employés. Il n’y a rien de mieux qu’un bon bouche à oreilles.

Les employés sont souvent plus heureux avec un salaire légèrement plus bas, mais avec un meilleur environnement de travail. Ils doivent ressentir du plaisir à aller travailler.

8. Ayez des entretiens réguliers avec les employés

Savez-vous réellement pourquoi vos employés sont encore dans la compagnie ? Vont-ils quitter ?

Chaque gestionnaire devrait aller dîner avec ses employés, individuellement, au moins une fois par semestre pour comprendre sa situation, ses frustrations et ses envies. L’employés doit pouvoir s’exprimer à propos de ses tâches, ses collègues et de son environnement de travail. Sachant tout cela, vous pourrez agir pour rendre les employés plus heureux.

Vous pourriez apprendre dans ces dîners qu’un employé n’est plus heureux dans son travail quotidien et que vous devriez lui trouver d’autres opportunités de carrière au sein de votre entreprise avant qu’il ne décide de quitter. De plus, il y a des chances que l’employé se confie à vous à propos de mésententes ou de frictions avec d’autres collègues. Vous aurez une opportunité unique de faire des changements aux équipes de travail pour que tous se sentent confortables à l’idée de travailler avec leurs collègues.

Comprendre ce qui retient les employés dans votre compagnie et prévenir les départs est un excellent avantage pour continuer de retenir les meilleurs talents.

Le mot de la fin

La satisfaction des employés à l’égard de votre gestion est très importante pour votre entreprise. Ils doivent se sentir appréciés, être bien récompensés selon leur valeur réelle et percevoir qu’ils sont une valeur ajoutée à la compagnie.

Aussitôt que vous aurez une bonne communication et une relation transparente avec vos employés, vos défis de démobilisation seront écartés.

Indiquez-nous vos meilleurs trucs dans la boîte de commentaires ci-dessous. Nous adorons vous lire et échanger avec vous !

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous vos demandes via ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans un délai de 24 heures.

En cours d’envoi

©2017 Opia Solutions. Tous droits réservés. 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account