Pourquoi et comment activer les macros VBA

Programmation VBA

Qu’est-ce qu’une macro VBA?

La majorité de nos fichiers sont équipés de scripts de programmation qui exécuteront des actions à votre place. La programmation VBA (Visual Basic for Applications) a été développée par Microsoft et elle s’applique à toute la suite Microsoft Office.

Ces macros permettent d’accélérer votre travail et d’éliminer une grande partie du travail manuel que vous devriez normalement faire vous-même. Par exemple, nous pourrions avoir créé un script qui générera un rapport de ventes automatiquement lorsque vous aurez reçu la base de données de votre fournisseur, qui l’enregistrera en PDF et l’enverra à vos partenaires commerciaux sans intervention de votre part.

Bien entendu, tous ces éléments sont discutés avec vous lorsque nous planifions les travaux et nous n’incluons jamais de fonctions cachées dont vous ignoreriez l’existence ou seriez en désaccord.

Existe-t-il un risque de sécurité en activant les macros?

Les codes de programmation peuvent potentiellement modifier le comportement de votre ordinateur lorsque la source n’est pas fiable. N’activez pas des macros dont vous ne connaissez pas la source ou dont vous soupçonnez l’auteur d’avoir de mauvaises intentions.

En clair, une macro VBA peut comporter un risque similaire à lorsque vous installez un nouveau programme sur votre ordinateur. Toutefois, lorsque la source est fiable, le risque pour la sécurité de votre entreprise est minimal et insignifiant. Au même titre que vous continuerez d’installer des programmes tels que Google Chrome, Microsoft Word ou Winzip sur votre ordinateur. Nous garantissons que nos classeurs Excel et bases de données Access sont entièrement sécuritaires et exempts de virus. Vous ne courrez aucun risque de sécurité lorsque l’auteur du script n’a aucune mauvaise intention et que le fichier n’a pas été corrompu par une source externe.

Soyez rassurés, la quasi-totalité des entreprises, les PME comme les grandes compagnies, travaillent avec la programmation VBA pour accélérer le traitement de leurs fichiers.


 

Activer les macros VBA

Lorsque vous voulez autoriser les scripts VBA, vous pouvez les activer pour une seule utilisation ou pour toujours lorsque vous sélectionnez les fichiers auxquels vous faites confiance.

 Activer à l’utilisation

Lorsque vous ne souhaitez pas activer les macros de façon permanente sur votre réseau, vous pouvez les activer pour une seule utilisation. Ainsi, chaque fois que vous ouvrirez votre fichier Excel, un avertissement apparaîtra au-dessus de la barre des formules et les macros seront désactivées par défaut. Si vous faites confiance au classeur, cliquez sur « Activer le contenu » et la programmations VBA sera activée pour toute la durée de l’utilisation du fichier. Lorsque vous fermerez Excel et ouvrirez à nouveau le classeur, les macros seront encore désactivées et vous devrez cliquer sur « Activer le contenu » à chaque utilisation.

Macros désactivées OPIA

Activer de façon permanente

Vous pouvez activer les macros de façon permanente sur certains endroits de votre réseau, que vous choisirez vous-même. Généralement, les entreprises autorisent les emplacements sur leurs serveurs internes. Voici comment activer les macros de façon sécuritaires en quelques étapes faciles sur votre réseau.

1. Accéder au centre de gestion de la confidentialité.
Le Centre de gestion de la confidentialité est accessible dans les options de tous les programmes de la suite Microsoft Office.

Option-Centre de gestion de la confidentialité OPIA

2. Autoriser les emplacements sur le réseau
Dans l’onglet des emplacements approuvés, cliquez sur la boîte Autoriser les emplacements approuvés sur mon réseau. Cliquez ensuite sur Ajouter un nouvel emplacement…

Emplacements approuvés_OPIA

3. Sélectionner les emplacements approuvés
Cliquez sur Parcourir dans la boîte de dialogue qui s’est ouverte. Vous pouvez maintenant choisir un endroit sur votre ordinateur ou sur le réseau de l’entreprise pour lequel vous voulez activer les macros. Le centre de gestion de la confidentialité n’affichera plus d’avertissement pour les fichiers que vous ouvrirez à partir de cet emplacement.

Vous pouvez choisir un dossier précis ou plutôt la racine de votre disque dur (par exemple, le disque C:\).

Facultatif : Vous pouvez autoriser les sous-dossiers de l’endroit que vous avez choisi en cochant  Les sous-dossiers de cet emplacement sont également approuvés. Ainsi, si vous autorisez le disque C:\, les fichiers se trouvant dans le répertoire « C:\Travaux\Personnels » seront aussi approuvés

Emplacements approuvés_Ajout OPIA

Et voilà. Les macros VBA seront activées pour tous les fichiers que vous déposerez dans le répertoire choisi. Vous ne recevrez plus d’avertissements à l’ouverture des classeurs.

Pour plus d’informations, écrivez un commentaire dans la boîte ci-dessous ou consultez les articles de Microsoft : Emplacements approuvés ou Activer ou désactiver les macros dans les documents

CONTACTEZ-NOUS

Envoyez-nous vos demandes via ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans un délai de 24 heures.

En cours d’envoi

©2017 Opia Solutions. Tous droits réservés. 

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account